Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog...
mon blog...
Archives
17 septembre 2005

final fantasy 1 et 2

Final Fantasy I & II : Dawn of Souls

Les origines d’une saga mythique nous reviennent dans une compilation surboostée sur Game Boy Advance. Un incontournable, assurément !

C’est en 1987 que le premier Final Fantasy vit le jour au Japon. Bien sûr, aujourd’hui, ça n’a l’air de rien comme ça, mais à l’époque, plus qu’un jeu, cette aventure représentait le dernier espoir de survie pour la jeune société SquareSoft. Ainsi, 18 années et 40 millions de jeux plus tard, la saga FF est bien devenue LA star du jeu de rôle à la japonaise ! Un véritable tsunami qui, de la NES, à la Super Nintendo, en passant par toutes les PlayStation, débarque enfin sur Game Boy Advance afin de nous rappeler que, jadis, toutes les histoires commençaient par « Il était une fois… »


En proposant une compilation regroupant Final Fantasy I et II, Square gâte les plus nostalgiques. En effet, au-delà de l’aspect « historique », avouons que ces deux épisodes laissent clairement transparaître leur grand âge. A commencer par des scénarii contant une histoire de cristaux magiques et de fin du monde pour l’un, un affrontement entre un héros résistant et un empire ténébreux pour l’autre. Pas de doute, l’ultra classicisme de Final Fantasy 1 le réservera donc aux esthètes du genre. En revanche, en misant sur un système de jeu original, Final Fantasy 2 affiche une approche assez surprenante. En effet, les fameux points d’expériences se sont envolés, vos capacités préférant augmenter à mesure que vous les utiliserez. Dans un registre plus sentimental, cet épisode célèbre aussi les premières apparitions des cultissimes Chocobos, ainsi que de Cid, l’un des personnages récurrents de la série.


Grand habitué des rééditions pépères, Square a cette fois-ci décidé de retrousser ses manches. Ainsi, outre la légère révision graphique, la réévaluation de la difficulté à la baisse, et l’apparition d’une sauvegarde disponible à tout moment, cette compilation propose aussi quelques bonus annexes. Ainsi Final Fantasy I accueille une série de donjons créés pour l’occasion. Baptisée Soul of Chaos, cette section vous permettra d’affronter certains boss issus des versions FFIV, V et VI. Mieux encore, Final Fantasy II bénéficie carrément d’un pan de scénario inédit ! Nommé Soul of Re-Birth, cette histoire parallèle vous permettra de suivre les destinées de certains héros morts au cours de l’aventure principale. Une brillante addition…


Pourtant, à l’heure du bilan, avouons que cette anthologie souffre allègrement de la comparaison technique face à la saga Golden Sun, déjà star sur GBA. C’est sûr, ces petites histoires peineront à enthousiasmer un public habitué aux explosions visuelles et aux quêtes bien calibrés, voire dirigistes. Ici, vous serez libre, mais alors très très libre, avec en prime des combats aléatoires beaucoup trop nombreux. Pour les moins accros, c’est sûr, impossible d’éviter la crise de nerf ! Pourtant, balançant entre leurs qualités historiques et leurs poussiéreux défauts, FFI & II possèdent une force rare, celle qui habitera éternellement les pionniers, ceux sans qui la vie de millions de joueurs n’auraient jamais été la même. Rien que pour cela, cette douce piqûre de rappel vaut la peine. Oui, que vive la nostalgie…

Test réalisé par Julien Chièze. http://
www.gameone.net

Publicité
Commentaires
D
sui sur ke le test tu la copié collé sur 1 site vieu mito
mon blog...
  • ba h...en fait mon blog c'est tout et rien lol ! il parlera de tt tt les sujets ki vs interesse ( si vs voulez ke je rajoute kelke chose laissez votr sujestion den un com)bon ba voila jepere kil vs plaira!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité